Passage au Myanmar : Hpa an

21/02/2017 Parenthèse en terres inconnues 0 Commentaires



Récit de nos aventures du 23 au 24 janvier 2017

En avant pour une journée de trajet direction : le Myanmar
On est super enthousiaste de passer dans notre 6ème pays !

Nous prenons un Green bus pour nous rendre à la frontière de Mae Sot. Le trajet se passe plutôt bien, on dort beaucoup. On se fait quand même contrôler 4 fois par la police locale...ce qui nous fait prendre une heure de retard. Donc au lieu de 6h de trajet, on en fait 7!

Mais bon, après un petit trajet en tuktuk pour nous rendre au poste de frontière, nous voilà sur le pont de l'amitié séparant le Myanmar de la Thaïlande.

Le passage se fait très facilement, pour une fois !!! On ne subit pas de racket ! Les locaux sont très accueillants, gentils et aidants.

On partage un taxi avec un couple d'allemand et une israélienne pour nous rendre à Hpa An, notre première étape.

Ici la conduite est très particulière car ils roulent à droite mais ils ont encore leur volant à droite aussi.
Donc si on résume : ils n'ont pas de permis mais une licence qu'ils achètent, il roule à pleine vitesse sans code de la route, il double sans regarder dans le bon rétroviseur, ils ne sont pas habitués à rouler à droite ! Tout va bien ! C'est sport quoi !

On arrive à 19h et on se rend au Galaxy motel où nous avions réserver une chambre.

Un peu fatigués et affamés car nous n'avions pas manger de la journée, on se retrouve dans un restaurant tous ensemble. On ne se régale pas du tout ! Beurk et en plus cher finalement pour ce que c'était. Bon, on ne déroge pas à la règle du test de bière locale : Myanmar beer !

Réveil matinal de Jenny pour le lever du soleil. Elle monte sur le toit de l'hôtel qui offre une belle vue panoramique.

Et ce lever de soleil vaut vraiment le coup. 

Elle finira de l'admirer au temple avec les locaux. 

L'ambiance est à la bonne humeur dans ce pays, tout le monde sourit, nous disent "Mingalabar" (le Bonjour local), "Where are you from ?". On se sent déjà bien accueillis.

On est en avance pour le petit déjeuner... Arf, on n'avait pas vu qu'il y a un décalage horaire de 30 minutes entre la Birmanie et la Thaïlande ! Flo est triste, le dodo c'est sacré !

On part à 8h30 en tuktuk pour notre tour des caves.  Et oui, on a eu la flemme de prendre le scooter ce jour là ! 

On ne peut pas dire que ce soit de tout repos... Il va super lentement et ça bouge énormément parce que les routes ne sont pas terribles non plus ! Mais nous avons un chauffeur adorable. Trop d'amour !

On commence par la Kaw Ka Taung Cave et sa ligne de statues de moines mendiants.



On continue notre route au milieu d'un paysage magnifique, d'un vert incroyable. On s'extase ! Pourtant, on en a vu des paysages en Asie mais là c'est le plus beau, vraiment ! 


On visite la Saddan cave.
Une grotte infinie qu'on traverse pieds nus (comme toutes les grottes ici qui sont sacrées) et qui nous fait arriver dans un petit coin de paradis tout vert. 




On prend alors une barque qu'on partage avec 2 locaux. L'endroit est tellement apaisant.




On fait une pause déjeuner pas terrible niveau gustatif...

On passe par le jardin au centaines de Bouddha, le Lumbini garden.


On enchaîne avec le Kyauk kalap monastery.


On the road again pour faire la Kawgun cave.

On ne visitera pas l'intérieur car on estime que l'entrée est un peu chère et qu'on a notre dose de cave pour aujourd'hui. On décidera plutôt de monter à un point de vue et Woooow !




Finalement, on fera la Yathaypyan cave qui est gratuite et vraiment chouette aussi.






Jenny manque juste de se faire mordre par un singe mais tout va bien. Normal, elle le prend en photo sans lui avoir demandé ! Ça se fait pas !

L'heure du coucher de soleil est venu, on se rend à la Bat cave pour voir les milliers de chauves souris sortir à la tombée de la nuit. Impressionnant !


Sur ce trajet, nous avons fait la connaissance de Juliet et Jérémy qui font aussi un tour du monde. Trop bien ! On passera la soirée avec eux.

Infos pratiques :
Tour en tuk tuk : 5000k / Pers

0 commentaires: