L'île de Pâques
Arrivée sur l'île de Pâques et découverte de la ville d'Hanga Roa
Nous voilà sur l'ile de Pâques, territoire du Chili perdu au milieu de nulle part dans l'océan pacifique. On attendait cette destination mystérieuse avec impatience !
On est accueillis par un collier de fleurs (Jenny est aux anges, elle attendait tant ça en Polynésie mais cela n'est jamais arrivé...).
Dans la voiture pour nous rendre à notre hébergement, on fait la connaissance de 2 polynésiens, Manutea et Carlos. On passera d'ailleurs une soirée bien sympa tous ensemble.
On profite des quelques forces qui nous restent (on est bien crevés après nos dernières 48h sans trop de sommeil...), pour aller retirer de l'argent et prendre nos tickets pour l'entrée au parc (obligatoire, payable uniquement en espèces). On réserve également un scooter pour le lendemain (attention sur l'ile de Pâques, la plupart des loueurs demande d'avoir le permis moto, ce n'est pas comme en Asie).
Pour le gouter, on se régale de notre première spécialité chilienne : une sorte de chorillana ! Mélange de frittes, sauce fromage et poulet, un délice.
Au cours de notre séjour, nous découvrirons les empanadas de chez Tia Bertha. Excellents, on y retournera quasiment chaque midi, une très bonne adresse.
La ville d'Hanga Roa est très sympathique pour se promener, au milieu de quelques moaïs.
Visite en scooter de l'île de Pâques
En tout, nous passerons 3 jours complets à arpenter l'île en scooter. Pas de crevaison, par contre on devra changer 3 fois de scooter. Après notre première journée, le scooter commençait à faire des bruits louches, n'accélérer plus à fond et aller de moins en moins vite... Heureusement, on a réussi à traverser toute l'île et à l'échanger contre un autre ! Par contre, dès le lendemain, nous avons dû procéder à l'échange de notre nouveau scooter car il callait tout seul et ne pouvait pas accélérer a fond... Pas facile les locations de scooter par ici !
Chaque jour, sans se consulter sur notre programme, nous croiserons Manu et Isabelle pour notre plus grand plaisir. On a le même cerveau, c'est fou !
La partie Sud de l'île
C'est là que se situe le volcan Rano Kau. On laissera le scooter pour aller se promener autour du cratère et avoir une superbe vue. Petite balade bien sympa dans la nature, on a adoré (1h30 aller/retour).
On visite également le village d'Orongo (on ne peut le visiter qu'une seule fois avec le ticket d'entrée). Pleins de petites habitations sur la colline, lieu de culte de l'ère post Moaï.
La côte Est de l'île
De super beaux paysages, l'eau est transparente quand le soleil est là. Beaucoup de vagues qui se fracassent contre les falaises.
Mais également nos premiers Moaïs ! Malheureusement la plupart sont à terre (les seuls debout sont ceux qui ont été restaurés).
La route qui longe la côte est particulièrement belle.
On passera un long moment à admirer les 15 moaïs d'Ahu Tongariki.
On a du retourner sur ce site au moins 4 ou 5 fois pendant notre séjour.
Passage également par la carrière, Rano Raraku. C'est ici que tous les moaïs étaient sculptés avant d'être transportés aux différents coins de l'île.
On voit d'ailleurs sur ce site beaucoup de moaïs en cours de taille et qui ont été abandonnés.
On ira également faire un tour au niveau du cratère près de la carrière des moaïs, magnifiques paysages avec des chevaux sauvages.
Le Nord de l'île et ses plages
La plage d'Anakena avec ses moaïs.
L'eau est transparente. Malheureusement, trop fraiche pour nous (aux alentours de 18-20°), après la Polynésie, le choc est trop important.
On ira également faire un tour à la plage d'Ovahe. Une plage cachée et un peu moins touristiques, beaucoup de gens font du snorkeling ici.
Une très belle vue sur la cote lorsqu'on grimpe un peu.
L'intérieur de l'île
La route qui traverse l'île par l'intérieur est vraiment magnifique, l'occasion de multiples arrêts photos.
Le site d'Ahu Akivi, 7 moaïs alignés.
Pour avoir une belle vue de l'île, on décide de monter le mont Tere Vaka. Une randonnée de 2h-2h30 aller/retour, perdu au milieu de la nature sauvage.
A l'arrivée, une très belle vue a 360° sur l'île de Pâques.
On ira également faire un tour à la carrière de Puna Pau. C'est là qu'étaient taillés, dans une pierre rouge, les chapeaux des moaïs.
L'île de Pâques est également l'occasion de voir pleins de chevaux en liberté, c'est assez photogénique.
Les grottes de l'île de Pâques
On partira faire une excursion dans la grotte de Tepahu. Prévoir la torche pour se promener et se perdre à l'intérieur, c'est assez sympa !
La grotte d'Ahu Akapu qui donne vue sur l'océan.
Les couchers et levers de soleil !
Chaque soir, le rituel du coucher de soleil au site d'Ahu Tahai.
Pour le lever du soleil, c'est au site d'Ahu Tongariki qu'il faut se rendre.
On aura même le droit à un moaï avec un arc en ciel juste après le lever du soleil (nous aussi Manu :-p).
Plongée sur l'île de Pâques
C'est avec Isa, Manu, Lauranne et Raphael que nous partons plonger sur le site du Moaï.
Une très belle plongée, belle visibilité et des coraux non abimées. Beaucoup de poissons endémiques, ainsi que de nombreuses muraines. Petite photo avec le faux moaï immergé, la classe.
Voilà un bel aperçu de tout ce qu'on a pu admirer sur l'île de Pâques. Un rêve pour nous qui est devenu réalité. Cette île est une pure merveille.
Infos pratiques :
Hostel Petero Atamu : chambre avec sdb partagée, petit déjeuner différent chaque jour, et bonne localisation, 32000 pesos / nuit
Les empanadas de chez Tia Bertha : miam miam
Pass pour le parc de l'île de Pâques : 54000 pesos / personne, valable 10 jours
Oh my God, je n'avais pas jeté un oeil à votre blog depuis votre arrivée en Nouvelle Zélande et je viens juste de rattraper mon retard ... j'en ai pris plein les yeux, que de merveilles !!! Simply magic, as always😁 Bisous
RépondreSupprimerHaha effectivement il s'en est passé des choses depuis ! L'Amérique du Sud promet pas mal de merveilles aussi !
SupprimerBisous