Bora Bora express
Des vacances au milieu d'un tour du monde...
Après plus de 7 mois de voyage (soit la moitié de notre aventure), il était temps de faire un break et de prendre un peu de vacances ! Nous voici arrivés en Polynésie Française, ici pas de budget, pas de recherche de logement ni de billets d'avions (on avait déjà tout réservé l'année dernière avant de partir), adieu notre quotidien de backpackers pour 2 semaines ! Visite de quelques îles et farniente au programme.
Arrivé à Bora Bora
Nous partons le lundi matin d'Auckland, petite escale à Papeete et nous arrivons le dimanche soir à Bora Bora (retour dans le temps !).
L'aéroport étant situé sur un motu (petit îlot), on doit prendre un bateau pour rejoindre l'île principale. Il fait nuit mais on voit bien que l'eau est transparente, on a hâte de découvrir ça à la lumière du jour !
On se fait accueillir par Marc André, chez qui nous séjournerons pour 2 nuits. Comme tout est fermé (et oui, un dimanche à 20h, veille de jour férié...), il nous a commandé une pizza, le rêve ! Être à Bora Bora et manger une pizza !
On découvre notre petit fare avec terrasse sur pilotis donnant sur la baie... Ça va bien se passer !
Excursion autour du lagon de Bora Bora
Réveil matinal, Flo part chercher une baguette non loin de la maison (il a quand même faillit se faire manger par 2 chiens pas contents de le voir passer à côté de leur maison... Ça aurait était dommage pour un premier jour en Polynésie !). On se régale de notre baguette avec plein de beurre (du vrai beurre français Président, ça fait la différence comparé aux beurres plus ou moins douteux dont on avait l'habitude) et de la confiture !
On a réservé une excursion sur le fameux lagon de Bora Bora. Un polynésien pure souche vient nous chercher, on rigole bien avec lui, l'ambiance des îles est bien là, ici tout le monde est au caaalme.
Et c'est parti pour un tour en bateau. Le lagon est incroyable, une eau transparente et bleu qu'on n'avait pas encore rencontré depuis le début de notre voyage.
Premier stop au niveau d'un jardin de corail. Des poissons par centaines passent autour de nous (il faut dire qu'ici ils nourrissent les poissons avec du pain, forcément ça les attirent...).
Deuxième stop, le plus impressionnant pour nous, au niveau d'un banc de requins et de raies (pareil ici aussi tout le monde est nourris, mais cette fois ci avec des petits bouts de poissons). On hésite un peu à se mettre à l'eau... Les raies viennent nous coller (assez effrayant au début, de vraies sangsues, elles attentent qu'on leur donne à manger), pendant ce temps là, les requins à pointe noires nous tournent autour. Un merveilleux moment !
On poursuit ensuite en direction d'un motu. Sur le chemin, on a une superbe vue sur l'île de Bora Bora, ainsi que sur les différents hôtels de luxe ! Ça fait rêver !
On arrive sur un motu où ils ont créé un lagoonarium (une sorte d'aquarium dans le lagon). Ici, pleins de requins, de poissons tropicaux, des tortues...
L'occasion pour nous de nager avec des requins citrons (2m de long, une belle dentition, tant qu'on ne les embête pas, ça ne mord pas ces bêtes là !).
Dans un bassin, ils ont également un requin dormeur, c'est un des requins les plus gros qu'ils ont mais aussi c'est le plus inoffensif, du coup ils s'amusent à le toucher ainsi qu'à s'accrocher à son ailerons... Ça nous dérange de les voir s'amuser avec ce pauvre requin qui ne demande qu'à dormir !
On mange sur le motu un super repas : poulet, poisson, banane coco, riz... Repas polynésien typique, on se régale, on a une super vue en plus !
Balade digestive autour de l'île.
Après manger, on prend le temps de faire le tour du motu, 15 minutes pour faire le tour, ça va on a connu plus grosse marche !
Pendant que Jenny prend son temps pour tout photographier, Flo apprend à décortiquer et ouvrir une coco ! Un bon jus de coco fraîchement tomber du cocotier avec une vue comme ça, c'est le luxe.
On retournera un peu barboter avec nos amis les requins avant de rentrer tranquillement.
Pour bien finir la journée...
Coucher de soleil sur la terrasse et on se recommande une pizza pour le soir (mais il mange que çà !).
Expédition en canoë sur le motu
Encore un réveil matinal (on est obligés, comme on part en fin de matinée, on veut profiter à fond de notre bref séjour sur Bora Bora). Pas d'attaque de chien en allant chercher le pain, par contre, on a tué la plaquette de beurre Président (un petit manque).
On prend le canoë et en avant. Mis à part un problème de direction (le canoë est toujours en train de partir du mauvais côté), on s'en tire bien et en 45 min, on arrive au niveau d'une eau couleur "piscine", juste à côté d'un hôtel de luxe sur pilotis.
On fait ensuite le tour du motu pour se retrouver sur une petite plage sympathique avec une vue sur Bora Bora exceptionnelle.
On aperçoit au loin des gros nuages gris approchés, on se dit qu'il est temps de rentrer (et vite). On pagaie comme des fous, le vent se lève, le courant est contre nous, bref c'est la galère. Au 3/4 du chemin, on est complètement épuisés et les nuages nous ont rattrapés. On ne voit plus rien et il se met à pleuvoir à fond. Heureusement, on n'est pas trop loin du bord. On utilise nos dernières forces pour se mettre sur le rivage dans une petite baie un peu abritée en attendant que ça passe (c'est dingue comme on peut passer du soleil à la tempête).
On attend 15 minutes mais la pluie ne se calme pas, comme on a notre avion à prendre et que le temps presse, on se motive et on y retourne ! Mais le courant et les vagues sont trop forts. On est obligés de retourner s'abriter. Notre logement étant situé au bout de la baie, on hésite à rentrer à pied.
Heureusement, la pluie commence à se calmer et le temps se dégage ! Ouf, on reprend le canoë et en 15 minutes, on rejoint enfin notre maison !
Une petite douche et Marc André nous ramène à la navette pour l'aéroport. Un passage express par Bora Bora mais on est conquis !
Infos pratiques :
Bungalove : 120€ la nuit
Excursion bateau : 9000xpf/personne , mais on ne recommande pas ce tour car c'est un peu trop le zoo pour nous. Après renseignements un peu tardifs, l'excursion chez Nono semble beaucoup mieux et moins chère.
0 commentaires: