Sapa, le nord du Vietnam

17/12/2016 Parenthèse en terres inconnues 1 Commentaires

C'est après notre premier sleeping bus (pas si confortable étant donné que les couchettes sont prévues pour la taille moyenne d'un asiatique... Autant dire que pour rentrer dedans, il faut qu'on se contorsionne un peu !) que nous arrivons à 5h00 du matin dans la ville de Sapa. On se croirait dans un village comme au ski ! Il fait même super froid, on est gelé !

Sur le chemin pour trouver un hôtel dans une ville complètement déserte, on est accompagné d'une locale qui nous propose (de manière plutôt insistante) 2 jours de trek et qu'on dorme dans sa maison... 
On est crevé mais on prend quand même ses coordonnées au cas où car elle a l'air sympa. Après un peu de repos, on décidera de la rappeler et c'est avec elle que nous passerons 2 jours de trek dans la vallée ainsi qu'une nuit dans son village.

On profitera du reste de la journée pour se promener dans Sapa et geeker un peu. Le temps est très nuageux et très froid !



Le lendemain, Mama Mu, notre guide de l'ethnie des Black Hmongs, passe nous chercher et nous partons à pied dans la montagne. Il y a encore beaucoup de brouillard, on ne voit pas grand chose...



On s'arrête pour manger chez une amie à elle, on partage le feu avec les locaux.





En milieu d'après midi, on arrive à Hau Thao, le village de Mama Mu.


La maison est très "locale" (elle est d'ailleurs encore en construction il manque 1 mur, c'est comme si on était dehors, ça fait froid !).




Il est 16h mais tout le monde s'active pour préparer à manger. Jenny sera mis à contribution pour rouler les nems !




A 17h on mange (et oui y'a pas d'électricité ! On mange quand il y a encore un peu de soleil). Au menu, nems, frites, riz, porc au gingembre. A 17h30, tout le monde autour du feu. On joue au carte avec les enfants (une sorte de version vietnamienne du président). A 19h tout le monde au lit ! Haha quand il n'y a pas de lumière, on est un peu décalé.

Le lendemain réveil par le chant du coq à 5h. Flo arrive à faire une grasse mat' jusqu'à 6h30 ! Gros petit déjeuner à base de crêpes, de nems, de riz, d'omelette ! Super copieux !

L'électricité est revenue dans la nuit ! Youhou, l'ordinateur et le WiFi remarche ! Les 2 jeunes en profite pour regarder des séries et des écouter des musiques bien Asiatiques comme on les aime... Oui, même si on se douche avec le cochon et qu'on cuisine par terre, on peut être un peu moderne ! 

On aura le droit à l'essayage d'habit de fêtes traditionnelles.


  
Puis c'est reparti pour la randonnée. On part dans la vallée pour admirer des rizières à perte de vue. C'est magnifique.














Récit de nos aventures du 28 novembre au 1er décembre 2016

1 commentaire:

  1. Trop belle la tenue de Jenny👍🏻👍🏻Les photos sont toujours aussi magnifiques. J'espère qu'à votre retour on aura droit aux nems maison. Gros bisoussssss.

    RépondreSupprimer