Raiatea, l'île sacrée
Arrivés à l'aéroport de Raiatea, nous faisons la connaissance de 2 tourdumondistes, Marine et Kasia, qui logerons au même endroit que nous. Hop dans le taxi et en avant pour la pension !
Petit punch de bienvenue, on est bien.
Le temps n'étant pas top top, on passera le reste de l'après-midi avec Marine et Kasia pour se raconter nos aventures (elles font le tour en sens inverse de nous).
Tour de Raiatea en voiture
Normalement nous avions une excursion de prévu sur le lagon, mais comme il y a beaucoup de vent et de vague, c'est annulé ! On commence à avoir l'habitude de se faire changer nos plans depuis le début de ce voyage...
On décide donc de louer une voiture pour faire le tour de l'île.
1er stop au niveau d'une ferme perlière. Ici les huîtres (nacres) viennent des Tuamotus. Ils doivent affréter un avion tous les 3 ans pour aller chercher les bébés huîtres. Il faut 2-3 ans, après une étape de greffe et de sur greffe, pour obtenir les perles. On comprend mieux leurs prix !
Deuxième stop près du marae Taputapuatea (lieu de culte polynésien), l'un des plus grand de Polynésie. On tente d'abord la baignade (à ce qu'il parait on y peut faire du beau snorkeling), mais la température de l'eau est froide et on ne voit pas grand chose (je pense qu'on devient difficiles maintenant).
On se balade ensuite au niveau du marae en lui même. Les lieux de cultes sont entourés de très beaux arbres.
On se met en quête d'un lieu pour manger mais de ce côté de l'île, il n'y a pas grand chose... Entre un restaurant qui ferme le samedi midi, un snack qui ferme avant l'heure affichée (sûrement à cause de la mauvaise météo), au final, on se retrouve dans le resto d'un hôtel 3 étoiles ! On a tellement faim tant pis pour le prix, on choisira le plat le moins cher, soit un panini. Le cadre est quand même sympa !
Florian passe le volant à Jenny. Elle est toute contente de conduire, elle n'avait pas touché un volant depuis qu'on est partis. Au bout d'1 km, un gros crabe traverse la route, Jenny se déporte rapidement pour l'éviter et crac ! Accident de la circulation.
Pas d'autres événements pour finir le tour de l'île.
On profitera d'avoir la voiture pour faire quelques courses. Ce soir, c'est barbeuk !
L'excursion bleue
Aujourd'hui c'est bon, la météo est meilleure. En avant pour une journée bateau autour de Tahaa.
Premier stop au niveau d'une ferme perlière, un très bel endroit. On commence à être rodés sur la culture de perles. D'ailleurs, ils utilisent les mêmes instruments que nous dans notre métier de chirurgien dentiste, ce qui nous rappelle quelques souvenirs !
Deuxième stop dans une ferme de vanille. On prend une grosse pluie sur la tête mais tout va bien ! L'odeur de vanille est excellente par ici.
On s'arrête ensuite au niveau d'un spot à requins. Il y en a partout, c'est incroyable, on en avait jamais vu autant.
Puis arrêt au niveau d'un jardin de corail. Pas beaucoup de poissons à cet endroit mais de très beaux coraux.
Petit apéro sur le bateau.
Pause déjeuner du midi (il est 14h passé, on est un peu en retard sur le programme). Le cliché du repas polynésien. Un régal ! On aura même le droit à une petite démonstration de danse polynésienne par la petite fille de la famille.
Dernier arrêt dans un 2ème jardin de corail. Un très bon snorkeling, pleins de poissons multicolores de partout ! Malheureusement, une grosse murène mord une petite fille du groupe... Tout se terminera bien pour elle, mis à part quelques points de sutures mais ça refroidit un peu de rester dans l'eau... Surtout qu'on en verra une deuxième vraiment énorme pas longtemps après !
Plongée sur Raiatea
On ne pouvait pas passer par la Polynésie sans plongée ! On se dirige donc vers le tombant des Napoléons, à l'extérieur du lagon. Une plongée sympathique mais on est un peu déçus, pas de Napoléons aperçus, et la visibilité de l'eau n'est pas top !
Randonnée des 3 cascades
On nous avait recommandé de prendre un guide, mais on préfère tenter par nous même de faire cette randonnée. A peine sortis de la pension, les 2 chiens du propriétaire nous suivent et sont tout contents de partir se promener avec nous, les voilà nos guides ! Un chemin assez sympa et sauvage jusqu'à la rivière.
À partir de la rivière, ça se corse un peu. On tente de se frayer un chemin mais à priori, ce n'est pas là. Les chiens nous guident vers un autre chemin, ils doivent connaître donc on les suit ! On traversera 2 fois la rivière, pris des chemins fourbes, pour finalement faire demi tour. Avec nos sandales d'eau ça devient un peu compliqué !
La grève s'en mêle
Jour de notre départ pour Maupiti, le moment qu'on attendait avec impatience. Ça fait presque 1 an qu'on avait réservé notre super bungalow sur la plage.
On fait nos sacs et là, Patrice, le proprio, nous informe que le vol pour Maupiti est annulé... Quoi ?
Grève des pompiers, pas mal d'aéroports se retrouvent fermés dont celui de Maupiti ! Grosse galère, aucun moyen de se rendre sur l'île avant au moins la fin de la semaine, donc en gros pour nous c'est fichu... On est vraiment dégoutés. Heureusement, on arrive à négocier pour qu'ils nous mettent dans un avion pour Bora bora. On se trouve un bungalow en last minute sur la plage de Matira et voilà ! On s'en sort pas si mal finalement. On pourra passer le reste de notre séjour avec un beau lagon.
Infos pratiques :
Pension les 3 cascades : 9500 XPF la nuit avec cuisine privative.
Excursion Bleue : 9500 XPF par personne
Location d'une voiture : 6000 XPF la journée
Infos pratiques :
Pension les 3 cascades : 9500 XPF la nuit avec cuisine privative.
Excursion Bleue : 9500 XPF par personne
Location d'une voiture : 6000 XPF la journée
J'espère que vous avez établi le constat pour votre accident avec le crabe!! Sinon c'est délit de fuite!!! 😂😂
RépondreSupprimerHaha ! on a juste constaté le décès du crabe ;-)
SupprimerCoucou !!
RépondreSupprimerSuperbe atmosphère qui se dégage de toutes ces photos ! Je suis particulièrement fan des images de votre plongée,ça a l'air incroyable !
Merci ! Le snorkeling sur l'île de Tahaa était vraiment magnifique !
Supprimer