Le Salkantay trek

13/08/2017 Parenthèse en terres inconnues 0 Commentaires


Récit de nos aventures du 16 au 18 juillet 2017

Pour rejoindre le Machu Picchu, nous avons décidé de faire un trek sur plusieurs jours. Passer par de magnifiques paysages avec comme récompense final, le Machu Picchu, ça nous tentait bien ! Nous avons choisi l'agence Oki Doki à Cusco pour faire le trek du Salkantay, une très bonne agence qu'on recommande absolument.

En avant pour le Salkantay


4h du matin, premier réveil matinal d'une très longue série. Un mini bus nous récupère et nous emmène au point de départ du trek. Nous sommes un groupe de 17 avec nos 2 guides Big Willy et Carlito. 

On commence tranquillement par une petite montée, suivi ensuite d'un terrain assez plat jusqu'à notre camp de base à Soraypampa



2h de marche, une température agréable, dans de beaux paysages de montagne. 





On installe notre matelas et sac de couchage (du super matos prêté par l'agence). Premier repas ! Pour la durée du trek, nous avons choisi d'être végétariens : de la marche, des légumes et pas de bière, une vrai cure pour nous... 

On monte ensuite jusqu'au lac Humantay, situé à 4200m, 1h de montée dans la douleur, difficile de garder son souffle. 

Mais la récompense du lac au soleil méritait tous ces efforts... Et heureusement qu'on a été assez rapides car le soleil passe derrière les nuages au bout de 5 minutes ! 


On en profite quand même pour faire un tour et profiter de la vue sur les environs avant de redescendre au camp. 



La température chute rapidement, on commence à avoir très froid malgré nos nombreuses couches de vêtements. On se couche tôt, la journée de demain s'annonce difficile.

Passage du col du Salkantay


Réveil 5h avec un thé de coca, petit déjeuner et en avant !

4h de marche pour atteindre le col du Salkantay à 4600 mètres. Ça grimpe doucement au début.
Puis ça commence à se corser un peu, le souffle est court, le cœur bat à 200 à l'heure ! 




On parvient finalement en haut, victoire ! Cérémonie de remerciements à la Pachamama, on fait une tour avec le cailloux que chacun a ramassé en chemin (enfin y'en à quand même un qui a dû ramasser une vingtaine de cailloux, on attend un petit moment le temps qu'il les dépose tous...




Puis il est temps de redescendre par l'autre côté. 2h de descente dans de nouveaux paysages pour rejoindre le lieu pour manger. 





Puis encore 3h de descente, changement de paysage, beaucoup plus de verdure. On descend dans la vallée. 




On est bien contents d'arriver. C'était difficile de descendre avec tous les cailloux sur le chemin.

Direction les sources chaudes


5h30, petit réveil matinal avec thé de coca, comme d'habitude. A 6h30, on reprend la route (dans tous les sens du terme d'ailleurs). Pendant 4h, on suit la route, de temps en temps les voitures passent et soulèvent de la poussière de partout... Bref pas très passionnant, on se contente d'observer les insectes, les fleurs, on s'occupe !




On découvrira plus tard que nous avons pris un autre chemin (on n'a pas compris pourquoi les guides nous on fait passer par là, alors que les autres groupes ont pris le bon chemin...). Effectivement le chemin de l'autre côté de la vallée avec les cascades avait l'air plus sympa... 

Après manger, on prend un minibus en direction de Santa Theresa. Grand moment de n'importe quoi. On s'entasse tous dans le bus. Quand on croit que le bus est complet, ils arrivent quand même à faire monter d'autres personnes ! Bref, on est bien chargés, ça nous rappelle les bus du Laos ! Musique latino à fond et en avant. Arrivés devant la rivière, il faut que 10 personnes sortent du bus et traversent à pied. En effet, le semblant de pont en bois n'a pas l'air très solide. On remonte dans le bus, puis on croise 5 personnes en train de couper en deux une carcasse de bœuf en plein milieu du jardin, normal ! On roule sur une route minuscule, à flanc de falaise, avec des éboulements de terrains de partout, ça rassure. Et enfin, on tombe nez à nez avec un buldozer qui vient en sens inverse ! Grand moment pour arriver à faire passer le minibus. Bref, on aura bien rigolé ! 

Arrivés à notre camping pour la nuit, on installe nos affaires et on reprend le minibus pour les aguas calientes. Moment de détente dans des piscines d'eaux chaudes, ça fait du bien après 3 jours de marche. On aura même la chance de voir un ara rouge !



Informations pratiques :
Agence Oki Doki à Cusco : 640 soles, tout compris (équipement, entrées, retour en bus)

0 commentaires: