Puerto lopez et ses baleines

23/09/2017 Parenthèse en terres inconnues 0 Commentaires


Récit de nos aventures du 24 au 28 aout 2017

Petit enchaînement de bus pour rejoindre la ville de Puerto lopez : 4h de bus pour rejoindre Guayaquil depuis Cuenca, puis 3h de bus jusqu'à Jipijapa, 1h de bus jusqu'à Puerto Lopez, puis 1 tuktuk (le retour de l'Asie !). On aura la chance d'enchaîner tout ces bus assez rapidement.

Voici une petite photo de la mer de nuages qui nous attend les prochains jours (Jenny est ravie). 

Après cette journée de bus, on ira se prendre un milk shake au calme sur la plage. 


La Isla de Plata


Bonne surprise du matin : un très bon petit déjeuner à notre hôtel, un grand luxe pour nous !

On embarque ensuite pour l'île de Plata, une île protégée située à 40 km au large de Puerto lopez. 2h de bateau durant lesquelles on verra quelques baleines au loin ! 

Arrivés sur la Isla de Plata, c'est parti pour une petite randonnée de 1h30. 





On y verra pas mal de bébête, notamment des crabes rouges, des lézards, des fous à patte bleu, des frégates... Beaucoup d'espèces évoluent sur cette île protégée.










La plage est aussi très belle avec ses falaises.



Puis on reprend le bateau pour rejoindre un spot de snorkeling. Ça fait plaisir de ressortir le masque-tubas mais la visibilité n'est pas exceptionnelle... On y verra quand même pas mal de gros poissons. 




On part ensuite en mission observation de baleines ! Au bout d'une dizaine de minutes, ça y'est, on s'approche d'un groupe de baleine. On peut les observer de vraiment près, c'est toujours super impressionnant ! On aura même le droit à de multiples sauts ! 





De retour à Puerto Lopez, une petite douche et on finit la journée par une bonne grosse... PIZZA (on y retournera 3 soirs d'affilé d'ailleurs) ! 



Observation des baleines mission 2


Aujourd'hui, on retourne voir les baleines, on en a toujours pas vu assez à notre goût !
On embarque donc dans un bateau et on part en mer à leur recherche. Il nous faudra une bonne heure avant d'en apercevoir ! On a la chance de voir une baleine s'amuser à sortir sa queue, première fois que l'on voit çà.


Les baleines sont très très proches de nous (moins de 10 mètres), et ressortent d'un côté puis de l'autre du bateau. 



On passera 1h à les observer, malheureusement on ne verra aucun saut aujourd'hui (enfin au moment où on repère une baleine sauteuse il est l'heure de rentrer...). On s'arrête près d'une île pour que certains puissent faire du snorkeling (il fait trop froid pour nous, on aurait préféré rester avec les baleines à la place de ce stop mais bon...).

Pour manger le midi, on tente un petit restaurant local, cela faisait longtemps ! 


Après-midi repos et smoothie sur la plage pour la fin de journée (mais toujours pas de coucher de soleil, cela fait 2 jours qu'on ne l'a pas vu à cause des nuages !). 




Balade vers la plage de las Frailes


Le temps n'est toujours pas de la partie mais on tente quand même de rejoindre la plage de las Frailes située non loin de Puerto lopez. On se prépare des sandwichs, un tuktuk, un bus et nous voilà à l'entrée du parc de las Frailes.

On se lance dans une randonnée le long de la côte.


Arrivés à un mirador, on fait une pause et on attend le soleil (d'après la météo il devrait arriver !). Au bout de 30 bonnes minutes, miracle ! Le soleil et le ciel bleu arrivent (bonheur suprême de Jenny). 


On continue la balade en passant par des plages quasi désertes. 






On aura même l'occasion de voir une petite baleine sautée au large ! 

On monte à un autre mirador avec une belle vue sur la côte. 


Puis picnic sur la plage de las Frailes


On rentre vers 16h sur Puerto lopez pour profiter du soleil là bas ! Boire un smoothie sur la plage est beaucoup plus agréable du coup !





Infos pratiques :
Bus Cuencas - Guayaquil : 8$ par personne
Bus Guayaquil - Puerto Lopez : 5,40 $ par personne en changeant de bus à Pijijama
Tuk tuk pour le centre ville : 1$ le trajet
Hotel Dannita à Puerto Lopez : 28$ chambre avec sdb privée et super petit déjeuner
Pack sortie baleines + sortie Isla de Plata : négocié à 56 $ par personne

0 commentaires: