Salento et la Cocora valley

01/11/2017 Parenthèse en terres inconnues 1 Commentaires


Récit de nos aventures du 10 au 12 octobre 2017

Encore un long trajet en bus pour rejoindre Salento depuis Medellin (presque 8h et pas de possibilité de prendre un bus de nuit). 

On s'installe dans notre chambre qui dispose de 5 lits doubles, on a le choix ! 

Puis on fonce manger aux Food trucks, un endroit sympa pour manger différentes spécialités, pour nous ça sera mexicain (on se prépare pour notre prochaine destination). Un vrai régal ! Une bonne quesadilla découlinante de fromage, tout ce qu'il nous fallait. 


On se boira ensuite une petite bière avec Lilah et Brandon pour notre dernière soirée ensemble. ( On leur souhaite pleins de belles découvertes pour la suite de leur tour du monde en Asie. )


La vallée des cocotiers


Réveil 5h30 du matin, Jenny jette un coup d'œil par la fenêtre et il fait moche... On s'accorde un deuxième réveil à 6h30, le temps n'a pas changé, dommage. On prend un petit déjeuner rapide et on prend une jeep collective pour rejoindre la vallée.

On démarre par une petite randonnée le long d'un chemin assez boueux. 




Ensuite, on pénètre dans une jungle avec rivière et cascades. 



Pause chocolat (vraiment immonde) à la casa de colibri, où l'on peut voir de nombreux colibris (comme son nom l'indique). On y découvrira de nouvelles espèces. 




En poursuivant notre chemin, séance observation d'oiseaux. Il y en a beaucoup, encore de nouvelles espèces pour nous. 


Ça grimpe pour rejoindre le sommet et avoir une vue sur la vallée. Le brouillard et une petite pluie commencent à s'installer. 


Comme on ne voit pas grand choses, on en profite pour regarder la nature à nos pieds.



On atteint enfin la fameuse valle de Cocora. Le temps n'est pas exceptionnel mais le rendu en photos n'est quand même pas trop mal. Cette brume donne un ambiance très particulière et agréable.








On est si petits face à ces géants ! Certains Wax palm peuvent atteindre jusqu'à 60 m.
Après un long moment d'observation, il est temps de rentrer en jeep. En tout, nous aurons mis 6h pour faire cette boucle. 

Pour la petite histoire, le lendemain en fin d'après midi, le temp se lève et on aperçoit le soleil sur la Valle de Cocora depuis le mirador de la ville de Salento. Vous l'aurez compris, Jenny ne résiste pas et fera l'aller retour pour venir admirer encore une fois le paysage mais sous une lumière différente.
Voici donc la version sous le soleil !






Tour dans la réserve de l'ecolodge Kasaguadua


Sous les conseils de notre auberge, on se retrouve à 9h du matin dans un écolodge pour une visite guidée de leur réserve. Il faut compter 40 minutes pour la rejoindre, le chemin pour s'y rendre offre de très belles vues sur la vallée.



Carlos nous expliquera les différentes espèces de plantes et d'arbres présents ici, comment ils interagissent entre eux. C'est vraiment très intéressant, on apprend pleins de choses. Carlos est un grand passionné. 





On découvre l'écolodge, leur manière de le construire. On aurait aimé y dormir mais il n'y avait plus de place, une prochaine fois !


Tour dans une exploitation de café


On se rend à la réserve d'Ocaso, une exploitation assez importante qui peut produir jusqu'à 22 tonnes de café par an.

A peine on commence le tour, une grosse grosse pluie nous tombe dessus. 

Équipés d'un parapluie, on découvrira les champs de café, ainsi que les différentes machines pour préparer les grains avant leur exportation. On finira bien sur par déguster le café !





Visite du village de Salento


Village très touristique mais on s'y balade avec plaisir dans ses petites rues colorées.



Qui dit ville touristique, dit ville avec pleins de bons restaurants.







Infos pratiques :
Bus Medellin Salento : 45 000 COP par personne pour 8h de trajet 
Jeep pour se rendre à Valle de Cocora : 3800 COP le trajet de 20 minutes
Casa de Jerico : 55 000 COP avec salle de bain privée hors de la chambre
Le restaurant Le brunch, coup de coeur pour le brownie au beurre de cacahuètes

1 commentaire: