Valladolid et les retrouvailles

08/12/2017 Parenthèse en terres inconnues 1 Commentaires

Récit de nos aventures du 9 au 12 novembre 2017

17h30, on quitte Playa del carmen pour retourner à l'aéroport de Cancun où l'on retrouve, après 13 mois de séparation, nos familles ! Les parents de Flo ainsi et que le père et la belle mère de Jenny sont venus partager 15 jours de notre périple.

Quel bonheur de se retrouver après tant de temps, ça fait tout drôle !
On récupère notre voiture de location et on part directement à Puerto Morelos où nous passerons notre première nuit.

Première anecdote de voyage : grosse arnaque à la pompe à essence où on nous a fait croire qu'on avait donné un billet de 50 au lieu de 500, sauf qu'on s'est rendu compte qu'ils n'avaient jamais eu encore de billet de 50... Moment d'inattention qui nous a fait perdre 450 pesos !

Puerto Morelos, le début des vacances en famille

Un bon petit déjeuner pour bien commencer la journée !

On prend pleins de forces, on se balade le long de la plage et on prend la route pour Valladolid

Deuxième anecdote : passage d'un petit dos d'âne à 10km/h devant les policiers, Flo cale, ce qui lui vaut un contrôle. On lui dit qu'il est en infraction car il est passé trop vite... Ahah ! Heureusement, le père de Jenny sort sa carte magique de gendarme. Tout le monde rigole, annulation d'amende et petite photo pendant qu'on y est ! C'est reparti pour nous.

Valladolid et le cénote d'Oxman

Arrivés à Valladolid, on découvre la belle maison qu'on a loué pour les 3 prochains jours. Ça va très bien se passer pour nous !

On continue avec la visite d'un cénote, celle d'Oxman

Une belle hacienda et un cénote incroyable, profond avec les racines qui rejoignent l'eau ! Irréel. Il y a même une liane où l'on s'amuse à sauter !

Le Chichen Itza

Réveil très matinal pour pouvoir arriver à l'ouverture sur le site et profiter qu'il n'y est presque personne.

Et là, la magie opère. Nous voilà face à l'une des 7 nouvelles merveilles du monde ! Une de plus à notre liste après le Machu picchu et le Corcovado

Nous avons pris un guide pour nous expliquer l'histoire maya et de cette pyramide qui en cache deux autres en sont centres. Une matinée agréable à arpenter le site avant que la pluie commence à s'abattre.

Anecdote du jour : le pneu est très dégonflé, on pense qu'on a crevé. On fera regonfler mais les jours à venir prouverons que nous avions raison...

On mange à l'hacienda Saamal qui propose un bon buffet.

On peut aussi se baigner dans leur bel cénote avec cascade.

On décide de faire les cénotes X-keken et Samula même s'ils sont considérés comme assez touristiques.

Finalement, c'est une merveilleuse surprise. Ceux sont des cénotes sous terre et d'un bleu incroyable. On devait bien tomber car il n'y avait personne. C'était vraiment super agréable de s'y baigner, d'admirer ce lieu magique.

Rio lagartos et ses flamants roses

Située à 1h30 au nord de Valladolid, Rio lagartos est une biosphère regorgeant d'oiseaux. Nous prenons une embarcation qui nous amène dans la mangrove.

On observe nos premiers flamants roses, ainsi que d'autres oiseaux.

On cherche aussi à voir des crocodiles mais ils sont cachés...
On arrive alors à Las coloradas, un lac de sel rose et des milliers de flamants roses. C'est juste magnifique !

Sur le retour, Jenny, œil de lynx, repère un crocodile ! Il est balaise !

Anecdote du jour
: quelque chose est venue boucher la sortie d'eau du moteur du bateau... On essaie de réparer sur le Rio, mais non... On mettra une heure de plus à rentrer car le bateau ne peut pas accélérer...

On mange locale face à la mer ! On est entourés de Colibris.

De retour sur Valladolid, on visite un peu le centre ville avec sa belle église et son couvent.

1. coucou ! merci encore pour ce beau reportage en famille . c'est du bonheur . Et , que c'est magnifique ces flamants rose . !!! A bientôt de vous revoir de gros bisous Papi et mamie