Découverte des Philippines, Coron !

19/03/2017 Parenthèse en terres inconnues 0 Commentaires



Récit de nos aventures du 18 au 22 février 2017

Ca y'est nous voici aux Philippines ! Et plus exactement sur l'île de Coron où nous allons passer quelques jours.

Il nous aura fallu presque 2 jours pour arriver à notre destination. Après un vol Kuala Lumpur - Manille et 1h30 de taxi (avec une grosse amende pour le conducteur car il s'est trompé de chemin et s'est retrouvé à contre sens...). Nous arrivons à notre chambre d'hôtel, une des plus miteuse qu'on ai jamais eu (minuscule, au dessus d'un bar à fille...). Bref on se réfugie tout l'aprem et la soirée au centre commercial Robinson situé juste à côté. L'occasion de faire un peu de shopping, une couleur pour les cheveux de Jenny, ainsi que de continuer notre cure de fast-food.
 
Le lendemain, on embarque dans le ferry en direction de Coron. Ambiance karaoke sur le pont avec petite bière, le voyage se passe bien. Dodo sur le bateau et réveil à 4h du matin, youhou on est arrivés à destination ! 


On se pose un peu à notre guesthouse et on part faire l'ascension du mont Tapyas (700 marches quand même) pour voir le lever du soleil. 




L'après-midi, on loue un scooter pour aller à la Cabo beach et se reposer un peu les pieds dans l'eau. 




On se fera inviter à picoler avec les locaux, 2 rhums et on se rentre ! 

On remonte au mont Tapyas pour voir le coucher du soleil cette fois ci ! 

Le soir, on trouve un bar avec le rhum coca à 40 pesos, on agrémente tout ça d'un petit cheeseburger et de frites... C'est bon, on prend nos marques ;-) 


Le lendemain, 3 plongées de prévues ! Mais ça, c'est la théorie... Problème avec le bateau, du coup, impossible d'aller plonger. Au final, on nous propose de faire le tour des îles gratuitement en compensation. On part donc faire notre petit tour en bateau, beaucoup de vent et de vagues, on se caille un petit peu ! Le comble ! 

On passera quand même une bonne journée à découvrir les spots de Green lagoon, Baracuda lake, Skeleton wreck, Coral reef. On aura même la chance de voir une tortue magnifique et même de nager avec (après avoir nagé à fond dans une mer à gros courant et très agitée). 






Le soir,
après notre petit rhum quotidien, on enchaîne par de très bonnes pizzas au feu de bois (on avoue aux Philippines on mange très salement et on aime ça). 

Pour notre 3ème jour sur Coron, normalement cette fois ci on plonge ! On est quand même venu pour ça, le coin est réputé pour abriter les plus belles épaves au monde (navires japonais coulés pendant la seconde guerre mondiale). Au programme, 3 belles épaves, dont 2 où on pourra rentrer à l'intérieur, une expérience incroyable. 

Première plongée sur l'épave de Lusong, 30-40m de long. On peut rentrer à l'intérieur. A travers les hublots, on observe les poissons à l'extérieur, on se croirait devant un aquarium ! Malheureusement, Jenny doit remonter plus tôt avec le 2ème guide car visiblement : problème avec son matos ! Elle a consommé beaucoup d'oxygène comparé aux autres. 

Pour la 2ème plongée sur l'épave de l'Olympia (160m de long, à 25m de profondeur), au moment où on pénètre dans le bateau, Jenny nous fait une petite panique et sort par un hublot... Finalement, après négociation par signe avec le 2ème guide, elle accepte de rentrer dans le bateau si le guide reste à côté d'elle ! Une plongée exceptionnelle ! Le bateau est presque intacte. On se promène de salle en salle en passant par des couloirs plutôt étroits (ils sont petits les japonais !). On aura encore l'occasion de voir une grosse tortue ! Encore une fois, Jenny rentrera un peu plus tôt avec le 2ème guide, et heureusement ! Florian se retrouve sur la réserve en oxygène alors qu'il se trouve encore dans les couloirs exiguës et obscurs du bateau (il ne faut pas paniquer !).

Pour la 3ème plongée, on plonge peu profond au milieu de coraux et près d'une petite épave où on aura l'occasion de voir de gros calamars se battre entre eux (ça rigole pas !).




Pour notre 4ème jour, on devait prendre un bateau pour aller voir les plages de Coron mais, malheureusement ça tombe à l'eau ! On change nos plans (encore une fois ! Pour le plus grand bonheur de Jenny !). On loue un scooter et on part à l'aventure ! Notre objectif est de rejoindre la plage d'Ocam Ocam, située à 2h de scooter de la ville... 

On traverse de beaux paysages et on s'arrête manger en bord de route des supers hot dogs (haha en fait, juste des saucisses et du riz). 




On arrive enfin à la plage, un vrai paradis ! Le cliché de la plage déserte. 

On aura même le plaisir de déguster des pancakes bananes sur la plage !

On y passera tout l'après-midi. On aurait aimé y rester tellement plus longtemps !



Infos pratiques :
Coron Backpacker guesthouse : chambre privative, sdb partagée, cuisine à dispo, ambiance très sympa, 500 pesos la nuit
3 plongées avec Divers Coron : 2800 pesos / personne
Location scooter semi auto Angel motorbike : 500 pesos 12h, 300 pesos 6h
Cabo beach entrance fee : 50 pesos / personne
No name Bar : 40 pesos rhum coca en happy hour
Altrove pizzeria : très bonne pizza au feu de bois

0 commentaires: