Passage rapide par Oslob

31/03/2017 Parenthèse en terres inconnues 2 Commentaires


Récit de nos aventures du 8 au 9 mars 2017

Petit parcours du combattant pour parvenir à Oslob (il faut savoir que tout ce trajet s'est effectué sous la pluie, au plus grand bonheur de Jenny) :

- Départ 7h du matin d'Apo Island. On monte sur le petit bateau qui doit nous ramener sur l'île de Negros. Contrairement au voyage aller, on se positionne stratégiquement pour éviter d'être trop trempés (les vagues qui viennent s'éclater dans ta tête de si bon matin ça ne fait pas plaisir). 

- Arrivés sur la plage de Malatapay (à moitié mouillés cette fois ! ), on enchaîne par une jeepney jusqu'à Dumaguete. La jeepney est remplie à fond, les gens doivent s'assoir sur des petits tabourets au milieu de l'aller. 


- Au terminal de Dumaguete, on prend un tricycle pour le port de Sibulan

- Bateau jusqu'à Liloan, la mer est super agitée c'est impressionnant on se croirait dans une montagne russe (mis à part un chinois qui a faillit se faire écraser par Florian et son sac, tout se passe bien). 

- Bus jusqu'à Tanawan, lieu où se trouve notre guesthouse !

Après tout se périple, on part manger dans un bon restaurant tenu par un français (de bonne pâte et des pizzas).

Petit moment d'accalmie dans l'après midi. On monte sur une moto et c'est parti ! Direction les cascades de Tumalog (à 3 sur la moto et sans casques, la base). 

Cascades "douches" de 50m de haut avec un beau mur végétal. C'est super beau, l'eau est assez fraîche par contre ! Un bon moment de détente entre 2 pluies !





Le lendemain, réveil à 6h sous une pluie torrentielle, on se motive on va aller voir des requins baleines

Équipés de nos appareils photos et de notre masque tuba on se rend au centre d'observation des requins baleines situé à 1 min de notre guesthouse. Usine à touristes avec ticket pour déterminer notre ordre de passage... 
Lorsque c'est notre tour, on monte dans une petite bangka de 8 personnes, quelques coups de rames (on se trouve à 50m de la plage) et on saute dans l'eau (avec un peu d'appréhension quand même, à ce qu'il paraît on va voir des grosses bêtes...). 

Quelques instants plus tard ça y'est, on aperçoit notre premier requin baleine, c'est impressionnant (entre 5 et 8m de long) , il passe calmement tout près de nous. Pendant 30 minutes nous verrons passer 7-8 de ces gros poissons (à un moment on se trouve encerclé, 1 qui nous passe en dessous et 1 de chaque côté, ça fait un peu d'adrénaline).








On s'était posés pas mal de questions concernant le côté éthique de cette activité (les requins baleines sont nourris tous les matins pour les attirer ce qui modifie leur habitudes migratoires). Au final, malgré notre ravissement d'avoir pu voir des requins baleines, on est un peu déçu et inquiet de l'usine à touristes que cette activité est devenu, on se croirait dans un zoo en pleine mer... On espère pouvoir en observer une prochaine fois mais cette fois ci dans leur vrai milieu naturel !

Infos pratiques :
Sharky hostel : 900 pesos bungalow privatif, sdb partagée, juste à coté des requins baleines
Tumalog waterfall : 120 pesos par personne pour aller/retour en moto, les cascades sont gratuites
Restaurant La terrasse : très bon resto tenu par un français

2 commentaires:

  1. COUCOU ! LES PETITS VIEUX SONT TOUJOURS AUSSI HEUREUX DE VOYAGER AVEC VOUS ! C'EST SUPER MEME ASSIS DANS NOS FAUTEUILS !!! MERCI JENNY ET FLO ET GROS BISOUSSSSSPOUR TON ANNIVERSAIRE FLO ! BISOUSSSSSSSSSSSSA TOUS DEUX PAPI ET MAMIE

    RépondreSupprimer