Du Sud Lipez au Salar d'Uyuni - Partie 1

01/08/2017 Parenthèse en terres inconnues 2 Commentaires

Récit de nos aventures du 3 au 4 juillet 2017

Nous voilà en Bolivie après un passage de frontière à pied où nous avons fait la connaissance de Clémentine et Florian qui font un petit trip (de 3 mois quand même !) en Amérique du Sud.
On partagera quelques bières et pizzas à Tupiza avant de partir en excursion de 4 jours en jeep !

1er jour dans le sud de Lipez

8h, voilà qu'on décolle avec notre guide Raoul, notre cuisinière Lydia et deux anglais, Leila et Chris avec qui on va partager le séjour. Nous avons choisi la compagnie la TORRE pour réaliser cette excursion dans le salar.

On commence par un petit arrêt à la Quebrada de Palala. Encore des formations rocheuses fascinantes.

Arrêt non prévu car une des jeeps a perdu la roue... Oups !

Le temps de réparer tout ça, on en profite pour rendre visite à une bande de lamas.

L'heure tourne, on se dit qu'on aura pas vraiment le temps de faire ce qui était prévu au programme initial.
Arrêt déjeuner dans un petit village perdu.

On nous annonce que le parc où se trouvent les lagunes est fermé pour cause de neige... Bon jusque là, on était au courant. Sauf que le programme qu'on nous annonce à la place est bien différent de celui qu'on nous a vendu. On a la sensation de s'être vraiment fait avoir vu qu'on a payé le même prix et qu'ils vont essayer de combler une journée... On est assez en colère, ce qui n'échappe pas à notre guide.

On profite quand même des beaux paysages et on arrive au Pueblo del Encanto. Un superbe décor !

Au retour à la voiture, notre guide a pris la décision de nous amener quand même dans le parc, de prendre l'itinéraire qu'on nous avait vendu ! Alléluia ! On est super contents, d'autant plus qu'on est la seule jeep à partir sur les 3 que nous étions. On va avoir droit à un tour privé !

Par contre, nous avons beaucoup de route à rattraper pour nous rendre à notre camp dodo ! En avant pour des kilomètres dans des paysages merveilleux avec des lamas, des vigognes et des autruches de partout !

Petit arrêt au Pueblo Fantomas

Nous arrivons au village de Quetena pour y passer la nuit après nous être acquittés des droits d'entrée au parc. Nous voilà à 4200 m d'altitude, une première pour nous ! Il fait froid, mais sinon nous supportons très bien l'altitude.

2ème jour dans le sud de Lipez

Levés à 6h30 pour partir à l'aventure !

Encore des paysages dont on se lasse pas. Effectivement, il y a un peu de neige !

Notre première lagune, la Laguna Kollpa

Magique.

La Laguna Hedionda. Gelée !

Un salar : une merveille avec la neige en fond.

Le Désert de Dali.

Sous la neige aussi. Mais on adore, ça donne quelque chose en plus au paysage.

Agua calientes : La perfection.

Il fait une belle journée sans vent, assez chaude. On profite donc de ce cadre idyllique sans personne (forcément, le parc est censé être fermé, les jeeps sont donc rares !)

Après une traversée bien enneigée, on se retrouve face à la magnifique Laguna Colorada

La plus belle ! Cette couleur qui contraste avec la neige. Les vigognes, les flamants roses ! On reste un long moment à admirer ce paysage.

Une nouvelle nuit encore plus froide s'annonce. Pour ne pas mourir gelés, nous dormons ensemble dans un lit simple avec le plus de couettes possible en plus de notre sac de couchage !

1. Waouh, wahou, wahou ... quelle région magnifique. On en prend plein les yeux comme d'habitude, merci de partager tout ça avec nous. Bisous

2. Je sais maintenant où migrent les flamants roses de notre région LOL!!!!