Une expérience inoubliable dans la jungle - Partie 1

17/08/2017 Parenthèse en terres inconnues 2 Commentaires

Récit de nos aventures du 22 au 23 juillet 2017

Après réflexions nous avons décidé de partir en excursion dans la jungle amazonienne. Avec l'agence Bonanza tour, nous avons réussi à négocier une excursion de 5 jours dans le parc National de Manu au Pérou .
C'est avec Clémentine et Florian, avec qui nous voyageons depuis un moment maintenant, que nous partons vivre cette aventure.

1er jour, la Cloud Forest

Le trajet pour nous rendre dans le parc est un peu long mais avec les nombreux arrêts très intéressants, nous ne voyant pas passer la journée.

1er arrêt dans un cimetière pré Inca.

Arrêt dans le village de Paucartambo pour le petit déjeuner.

Nous voilà arrivés à l'entrée du parc avec une vue panoramique sur la Cloud Forest qui, comme son nom l'indique, est recouverte de nuages.

Nous ferons de nombreux arrêts afin d'observer différentes espèces d'oiseaux.

La nature est vraiment magnifique.

Notre guide, Alex, est passionné par les oiseaux ce qui fait le bonheur de Jenny qui l'est aussi. On se demande comment il fait pour les repérer si facilement. C'est impressionnant.

Le toucan vert, une espèce assez rare à observer.

Le cock of the rock, l'oiseau emblématique du Pérou

Nous arrivons à notre lodge où nous passerons la nuit. Les lodges sont confortables, avec lits et moustiquaires. Jenny a un peu l'angoisse de croiser un serpent mais RAS.

Nous partageons un super repas que notre cuisinier Bernadino nous a préparé.

2 ème journée, en bateau sur le Rio Madre de dios.

Le soleil se lève doucement.

On prend la route et nous observons nos premiers singes, les Squirrel monkeys

Mais aussi cet étrange oiseau nocturne qui dort au soleil en journée, se confondant parfaitement dans les arbres pour se camoufler : le Great Potoo.

On visite une plantation de coca, légale dans le pays.

Puis nous voilà embarqués sur notre petite barque pour quelques heures de bateau pour nous rendre à notre lodge.

Les paysages sont magnifiques, et nous voyons encore différentes espèces d'oiseaux.

Une pause pour se baigner dans des sources super chaudes. Le bonheur.

Repas sur le bateau et nous voilà arrivés à notre lodge perdu au milieu de la jungle.

Super sympa avec un petit lieu de repos avec des hamacs parfait.

Nous sommes envahis de magnifiques papillons et les singes viennent se régaler dans les bananiers entourant nos lodges.

Après un peu de repos, nous partons faire une expédition pour voir des caïmans qui sont plus visibles une fois la nuit tombée.

Après une petite marche au milieu d'une végétation dense, nous devons embarquer sur des "sortes" de radeaux en bois pour parcourir un petit cours d'eau. Quel fou rire! Les barques prennent carrément l'eau, on manque de couler !

Une fois tout le monde en place, plus personne ne bouge... Enfin presque vu qu'une araignée saute sur Jenny et qu'il faut garder son calme. (Petit pensée pour Loris qui se serait peut-être jeté à l'eau avec les caïmans !)

On écoute la nature, ces chants incroyables d'oiseaux. Rencontre avec l'oiseau Hoatzin. Magnifique.

A la tombée du soleil, on peut observer les toucans, les perroquets et encore de nombreuses espèces.

Notre guide a même une petite enceinte pour émettre les différents chants d'oiseaux pour les attirer. Et ça marche ! C'est incroyable d'entendre l'oiseau répondre et se rapprocher.

La nuit tombant, on reprend nos supers barques qui manquent encore de couler alors qu'il y a des caïmans, c'est rassurant. De là, on a la chance de voir des Noisy night monkey. Ils sont très curieux, se qui nous permet de bien les observer. Malheureusement, nous n'avons pas de photos de cette expérience.

Nous apercevons par la suite des yeux jaunes dans l'eau, un caïman ! On se rapproche de lui mais on le perd de vue. Tant mieux, vu la barque qu'on a...

Nous voilà de retour au camp pour manger ! Notre super cuisinier nous a fait un super Pisco sour ( cocktail local, bien corsé pour le coup).

Tout le groupe est fatigué et part se coucher sauf nous qui partons à nouveau dans la jungle avec notre guide pour une exploration nocturne. Ça fait peur. Il y a pleins de bruits étranges la nuit. Heureusement, le Pisco nous a détendu !

Nous observons vraiment pleins de bêtes c'est vraiment super.

Voici ce que nous avons observer :

L'araignée scorpion, vraiment étrange et assez gros

Des tarentules et autres araignées (petite pensée pour Loris encore une fois qui adore ça !

Des grenouilles trop mignonnes

Pleins de caïmans dont un bébé

Une souris opossum

Un bamboo rat, une grosse bête qui pousse un cri qui fait vraiment peur.

1. Ouh là ... la jungle amazonienne, juste mon idée du cauchemar 😱😲 J'adhère moins pour le coup !!! Je vous trouve très courageux 👍

2. Houlala pas trop pour moi la jungle😂😂😂.