Mexico, El dia de Los muertos !

26/11/2017 Parenthèse en terres inconnues 0 Commentaires


Récit de nos aventures du 28 au 31 octobre 2017

El dia de los muertos est une célébration très importante dans le pays, la célébration des défunts. C'est notre Toussaint en beaucoup plus joyeuse.
En effet, ici c'est une semaine de fête. Elle commence un peu avant le 1 novembre où l'on célèbre la disparition des enfants et le 2, la disparition des adultes. Des décorations de partout, des gens déguisés, des festivités autour de ce thème (expositions, concerts, pièces de théâtre, défilés etc.) Puis une partie plus intime se passe au cimetière où les gens viennent décorer les tombes de leurs défunts et veillent la nuit en mangeant, buvant, jouant de la musique. 



Une autre tradition est de faire un autel en hommage aux personnes décédées pour communier avec elles. Chaque pièce de l'autel a son importance et son interprétation. Nous pouvons en voir partout mais c'est surtout chez eux que les gens les font.





Au fils des rues à Mexico


Le zocalo est décoré pour l'occasion.



 
Mais aussi les musées, les églises, les restaurants, les hôtels, tout est décoré pour l'occasion. Il suffit de marcher et on en trouve partout.

En voilà un aperçu. 








Nous avons le droit à une exposition de Catrinas géantes, de crânes géants le long du Passeo reforma, une balade agréable dans le quartier des affaires. 







Des places dédiées aux offrandes se trouvent aussi dans le centre ville.






Nous avons beaucoup aimé le centre historique où l'architecture ancienne nous rappelle notre capitale. Et où le street art fleurit dans chaque coin de rue.













Le quartier de la Condensa et de la Roma nous rappelle chez nous. C'est évidemment pas du tout local... Pleins de petits restaurants et bars branchés bien loin des petits vendeurs de tacos. Effectivement, ça change du centre historique où ça grouille de monde.






Le défilé de la fête des morts


Une journée dédiée à cette fête où la bonne humeur bat à son plein. 




Pour l'occasion, nous avons eu le droit à de beaux maquillages du Catrin et de la Catrina. 


On devait être très réussis car nous avons fait l'objet de nombreuses photos et durant le défilé de nombreux participants sont venus nous saluer et nous féliciter du résultat. Sympa, cela nous a permis de bien les prendre en photos aussi ! 

Après une attente un peu longue pour avoir une bonne place pour assister au défilé, voici quelques photos de ce moment inoubliable !




















Un défilé exceptionnel avec pleins de couleurs, de beaux costumes, de joie. Une ambiance reflétant bien le pays et les personnes la peuplant. L'alegria !
Que du bonheur d'avoir pu visiter mexico pendant cette période. On vous le recommande !

0 commentaires: