Palenque et notre premier temple maya

11/11/2017 Parenthèse en terres inconnues 1 Commentaires


Récit de nos aventures du 17 au 19 octobre 2017

Après cette introduction mexicaine, nous reprenons un bus pour Palenque. (Qu'est ce qu'on se pèle dans ces bus!! )

Nous arrivons assez tard, mais heureusement nous trouvons un restaurant local encore ouvert, l'occasion pour nous de goûter nos premières quesadillas. Miam !


Les Ruines de Palenque


Après un très bon petit déjeuner de notre hôtel situé en plein centre, nous partons en collectivo visiter les ruines de Palenque situées en pleine jungle.

Il fait lourd, le temps est brumeux ce qui rend le site encore plus fascinant.



Nous sommes en admiration devant nos premières pyramides.



Le site est vraiment magique et immense. Dire qu'il y a d'autres temples perdus dans la jungle mais l'accès y est interdit. Ce côté mystique est accompagné des cris des singes hurleurs. Ça fait limite peur.





Le site est très vaste et il n'y a vraiment pas grand monde pour notre plus grand bonheur. Le soleil se lève, nous nous perdons dans la jungle (sur la photo qui suit, 15 secondes plus tard, Flo descendra toutes les marches très rapidement... sur les fesses ! Ca glisse !).





On aura même le droit de voir le toucan de chiapas. Un de plus à notre liste !

On gardera un souvenir incroyable de ce lieu.





Les cascades de Roberto Barrios


Après quelques empanadas, nous partons à nouveau à bord d'un véhicule au milieu des locaux (tout le monde regarde Jenny qui a choisi ce jour là de vêtir sa belle robe ! Ce n'était pas trop le moment...


Arrivés sur site, nous sommes les seuls. Encore un endroit au couleurs formidables et aux cascades impressionnantes. Nous avions prévu de nous y baigner mais il fait frisquet finalement..






L'heure tourne, on se retrouve à 16h30 seuls au milieu du village où aucun véhicule ne passe... Avec la robe de Jenny, on passe pour des touristes perdus et les gens n'ont pas vraiment envie de nous aider... Super ! Tout le monde nous dit qu'il n'y a plus de transport et qu'il va falloir appeler un taxi... (Je ne vous raconte pas le prix...)
On persévère, on attend qu'un véhicule passe. Et là, miracle, le collectivo passe ! Bon, en fait, il s'avère que le chauffeur avait juste un apéro un peu plus bas ! Après 15 minutes avec ses copains, il nous dit finalement qu'il faut qu'on prenne un autre transport. OK ! Un de ses copains en question se décide à nous amener. On aura bien rigolé de toute la situation. Et finalement nous aurons payé le bon prix. Alors attention à vous ! Renseignez vous bien des horaires retour ! Même après plus d'un an de voyage, il nous en arrive encore des belles !


La cascade de Misol ha


Nous avons pris un transporteur pour nous rendre à cette cascade et à Aguas azules car il nous amène directement après à San cristobal, notre prochaine étape (et ça c'est le top !).

Comme il a énormément plu ces derniers temps dans la région,  la cascade a un débit monstrueux.

Cette petite cascade où l'on peu normalement s'y baigner, accéder à une grotte ou encore passer derrière, là c'est mission impossible. C'est juste impressionnant le débit !


Agua azul


Signification : les eaux bleues... Eh oui, en temps normal, les eaux sont turquoises, on s'y baigne. Le cadre idyllique quoi ! Sauf que là, c'est les chutes d'Iguazu, le retour ! C'est impressionnant encore une fois ! Pour le côté idyllique, on y reviendra mais ça reste exceptionnel de par ces cascades impressionnantes.







Infos pratiques :
Bus Campeche - Palenque : 256 pesos par personne, en seconde classe, pour 5h de trajet (on a du prendre ensuite un taxi de la route principale à Palenque pour 200 pesos, mais au final moins cher et plus rapide que les bus ADO).
Hotel Posada aguila real : 625 pesos la nuit avec petit déjeuner, vraiment top.
Collectivo Ruines de Palenque : 20 pesos le trajet
Entrée aux ruines : 70 pesos par personne
Collectivo pour les Cascades Roberto : 50 pesos par personne le trajet de 40 min
Entrée Cascades Roberto : 40 pesos par personne
Tour agua azul + transport à San Cristobal : 400 pesos par personne avec les entrées

1 commentaire: