Boucle au Nord de Salta : Partie 1

16/07/2017 Parenthèse en terres inconnues 0 Commentaires


Récit de nos aventures du 25 au 26 juin 2017


De Salta à Tilcara


Départ de Salta tôt le matin, la voiture démarre, tout va bien !
On prend la route en direction de Purmarmaca. Les paysages sont complètement différents de ce qu'on a vu pendant la boucle du sud. Beaucoup de vert, des forêts denses et des lacs. Le retour de la Nouvelle Zélande



On y croisera de nombreux oiseaux. On commence à avoir une grosse collection de photos d'oiseaux depuis qu'on est partis ! 


On s'arrête au petit village de Purmarmaca, très touristique. Petite balade dans les rues. Beaucoup d'artisanat local, dure de résister pour Jenny ! 


Pause déjeuner empanadas, on ne change pas une équipe qui gagne. 

On prend ensuite le chemin derrière l'église. Il nous entraîne parmi des beaux paysages désertiques, dont notamment la fameuse montagne aux 7 couleurs






Et on reprend la route pour Tilcara, avec bien sûr quelques arrêts photos ! 


On se pose au soleil sur la terrasse de notre auberge, une petite bière à la main, ça fait du bien. 

Le soir, pizza bière dans un petit resto très sympa, cela faisait longtemps ! Notre dernière pizza daté depuis Rio ! Dur !!

De Salta à Iruya


Après une nuit bien glaciale, on reprend la voiture en direction du village de Humahuaca

À partir de là, on prend le chemin de cailloux (ça nous avait pas manqué) pour se rendre au point de vue de la montagne aux 14 couleurs (on double la mise comparé à hier). Petite boulette, on se trompe de chemin à une intersection. On continue pendant un petit moment avant de se poser des questions et de demander à un fermier du coin. Effectivement, on s'est plantés... Mais pas de problème, le fermier nous montre un chemin pour rejoindre la bonne route. OK, en avant pour 7km sur une piste remplie de cailloux énorme, de petits cours d'eaux à traversés... On ne fait pas les malins, heureusement, on arrive à rejoindre la bonne route, on aura juste perdu presque 1h à faire du 4x4 ! 

La route pour monter au point de vue n'est pas simple non plus. 

On y verra quelques vigognes

Arrivés à 4350m, ça y'est, on est enfin devant la montagne aux 14 couleurs (El Hornocal) ! On l'aura méritée. 

On prend un petit chemin qui descend pour avoir la vue sur toute la montagne. C'est beau ! 


Au retour, on sent qu'on a le souffle court rapidement, à plus de 4000m l'air se fait rare. D'ailleurs, même la voiture aura du mal à redémarrer, petit coup de stress. 

On redescend tranquillement pour aller se manger de super bon empanadas au marché de Humahuaca ! Un délice, nos meilleurs empanadas fris de l'Argentine.

L'ambiance au marché est vraiment différente du reste de l'Argentine, beaucoup de petites mamies en tenues traditionnelles. 



Nous reprenons ensuite la route pour le village d'Iyura. C'est un village perdu au milieu de nulle part dans la montagne, avec 60km de piste pour y accéder ! Allez banco, on n'en avait pas eu assez pour aujourd'hui. 


La route est magnifique, mais très très longue, la voiture bouge dans tous les sens. L'objectif étant d'éviter les gros cailloux pour ne pas crever, traverser les ruisseaux sans noyer le moteur... Bref, 2h30 de route galère mais de très beaux paysages, des ânes, des vigognes. 







On arrive enfin au village d'Iruya avec sa belle petite église jaune. 

On cherche pendant quelques temps un hôtel à un bon prix, pas facile, il s'avère que c'est très touristique par ici. On pose finalement nos sacs à l'hôtel Tacacho qui dispose d'une super terrasse avec vue sur la montagne d'où on peut voir quelques condors ! Chouette ! 



Le soir, on se trouve un petit sandwich délicieux fait par une petite mama dans la rue. Un régal !

0 commentaires: